de kerdero

de kerdero Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

LOF et PEDIGREE

LOF  et  PEDIGREE










Le pedigree d'un chien est un document officiel, extrait du LIVRE DES ORIGINES, sur lequel sont portés diverses informations le concernant, à savoir : son nom, éventuellement son affixe, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce électronique, son producteur (éleveur), ses éventuelles particularités (couleurs,......) et sa généalogie (nom de ses parents, grands parents......) leurs numéros de pédigrée et éventuellement leurs particularités et leurs titres obtenus (TAN - Trialer - Champion - Dysplasie.............)




Il s'agit donc d'une Véritable carte d'identité qui permet de définir avec exactitude les origines d'un chien. Les pédigrées sont également une base de travail pour les producteurs (éleveurs) soucieux de la sélection lors de la reproduction.



PARTICULARITES DE LA PROCEDURE EN FRANCE

PARTICULARITES DE LA PROCEDURE EN FRANCE

Contrairement à de nombreux pays ou l'insription
du chiot au livre des origines suffit pour que le chiot possède son pedigree
définitif, en France il y a une procédure particulière qui est " La confirmation".

Le but de cet examen est d'écarter du circuit de la reproduction les chiens qui pour
une raison ou une autre ne sont pas dans les règles et limites du standard ou
qui présentent des tares génétiques et préjudiciables au développement de la race.





La Confirmation est un examen qui peut être pratiquée à l'occasion d'un rassemblement canin organisé par la SCC et sur tout le territoire Francais à partir de ses 12 mois pour le Cocker Spaniel Anglais.





Le chien doit
satisfaire à  cet examen pour recevoir son pedigree définitif.



 



 



PIEGES A EVITER POUR TOUT ACHETEUR DE COCKER ANGLAIS SPANIEL

PIEGES A EVITER POUR TOUT ACHETEUR DE COCKER ANGLAIS SPANIEL

Lorsque  vous achetez un chien de race à un éleveur français, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF) et détenteurs d'un pedigree sont considérés comme des chien de race par la loi.

 





ATTENTION


Ni le certificat de vente, ni la carte de tatouage ou de microchip, ni le carnet de santé,  ni le passeport européen, ne sont en aucun cas le pedigree du chien ou comme vous disent certains "il a tous ses papiers !!!!"

Tous ces justificatifs ne garantissent EN RIEN l'appartenance de votre chien à la race du Cocker Anglais Spaniel. Les chiens sans pedigree, même issus de parents LOF (ayant un pedigree mais Non Confirmé), ne sont pas considérés comme des chien de race Cocker Anglais.
Ils ne peuvent  prétendre qu'à l'appellation de : "genre ou type ou d'apparence à ............." (hors procédure d'inscription à titre initial ou au livre d'attente). Cette appellation (exemple : chien ou chiot de type cocker anglais) n'apporte aucune garantie, mais signifie seulement que ce chien ressemble plus ou moins à la race du Cocker Spaniel Anglais.
Petits tous les chiots sont "beaux" et attendrissants. Mais à l'âge adulte, ce chien de "type cocker" ressemblera t il vraiment au chien que vous vouliez, que ce soit par son aspect, sa morphologie et surtout son caractère..............

L'utilisation du terme "Chien de Race" pour un chien non inscrit au LOF est considéré comme une tromperie par les tribunaux.




  

POUR RESUMER

POUR RESUMER

Seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Françaises  (LOF pour la France) et ayant passés avec succès leur examen de CONFIRMATION, peuvent prétendre à un PEDIGREE et à l'appellation de la race "Cocker Anglais Spaniel".

Il faut également retenir qu'un chien importé en France, même inscrit sur le Livre d'origine de son pays, n'aura pas obligatoirement son pedigrée définitif en France !!!