de kerdero

de kerdero Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

MALADIES GENETIQUES DU COCKER SPANIEL ANGLAIS

MALADIES GENETIQUES DU COCKER SPANIEL ANGLAIS

APR - Atrophie Progressive de la Rétine

La maladie Génétique de l'APR, provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine, à l'arrière de l'oeil.

La plupart des chiens affectés par cette maladie, deviennent aveugles. Malheureusement, il n'existe à ce jour, aucun traitement contre l'APR.

l'APR est héréditaire de manière récessive. Ce qui veut dire que le gène doit être porté par les 2 parents, pour causer la maladie sur la descendance.

Même si l'APR est héréditaire, elle peut être évitée pour les générations futures. Si les chiens sont testés, on fait des "mariages judicieux" afin de pouvoir garantir une descendance excempte de cette maladie.

Des tests génétiques, sont donc pratiqués sur les chiens. Il existe 3 classements : le chien SAIN, le chien PORTEUR SAIN, le chien ATTEINT.

 

NEPHROPATHIE FAMILIALE (ou NF ou FN)

est une maladie rénale héréditaire récessive. L'apparition des lésions rénales dues à la NF arrive généralement entre le 6è et le 24è mois du  chien.

les signes cliniques le plus souvent observés sont : le chien boit plus, le chien urine davantage, perte de poids, manque d'appétit, vomissements, diarrhées.....

La NF évolue inéxorablement vers la mort du chien atteint par cette maladie.

Des tests génétiques peuvent également être pratiqués sur les chiens afin de connaître leur "état de santé" vis-à-vis de cette maladie. Trois classement existent comme pour l'APR : chien SAIN, chien PORTEUR SAIN, chien ATTEINT.

Le principe est toujours le même ; à partir du moment ou les géniteurs sont testés, on a le choix pour réaliser des mariages judicieux, afin de ne pas transmettre cette maladie à la descendance.

 

DYSPLASIE DES HANCHES

Elle se manifeste de façon précoce par de l'arthrose plus ou moins importante, et des risques de luxation de hanches importants. Après établissement d'un diagnostic par radiographie, le chien est classé dans l'une des catégories correspondant à son état, de A à E.

A étant le signe d'abscence de dysplasie et E la forme la plus prononcée.

Le Spaniel Club, valide et classe les chiens jusqu'à la catégorie C



TOUS MES REPRODUCTEURS Mâles ou  Femelles,

sont
Sains pour l' APR et Sains pour la NF




Ils sont tous radiographiés pour la Dysplasie des Hanches, les résultats sont affichés sur leur page individuelle



On estime que 57 % des cockers sont atteints ou porteurs d'APR,

 et que 20 % des cockers sont porteurs de NF !!! 

 


IL FAUT SAVOIR QUE CES 3 TESTS ONT DES COUTS TRES ONEREUX.

C'EST LE CHOIX DE L'ELEVEUR, MAIS C'EST SURTOUT POUR VOUS FUTURS PROPRIETAIRES DE COCKERS LA CERTITUDE D AVOIR UN CHIEN QUI N AURA PAS DE MALADIES GENETIQUES. N HESITEZ SURTOUT PAS A ME CONTACTER POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS.





3 statuts génétiques possibles (résultat du test ADN) :











EXEMPLES DE "MARIAGES"



.

.

http://www.antagene.com/fr/antagene/accoupler-mon-chien-maladie-recessive



Site à visiter